Arrêt du tabac.

Vous souhaitez arrêter de fumer.

namaste sophrologie vous guide dans votre arrêt du tabac.

Vous avez tout essayé pour arrêter cette mauvaise habitude ? L’hypnose et la sophrologie sont de vraies solutions pour DEFINITIVEMENT tourner la page.

l’addiction au tabac, à la nicotine.

La nicotine est la molécule responsable de la dépendance. Elle possède un atout biologique qui lui permet de se fixer à des protéines présentes à la surface des cellules nerveuses, les récepteurs nicotiniques à l’acétylcholine. En présence de nicotine, ces récepteurs qui sont en fait des canaux s’ouvrent. S’en suit alors une cascade d’événements qui aboutissent à la libération d’une hormone, la dopamine, dans une région précise du cerveau : le noyau accumbens. 

Comme l’alcool, le cannabis, la cocaïne ou encore l’héroïne, la nicotine est une drogue qui stimule « le circuit de la récompense » et procure ainsi une sensation de satisfaction. La dopamine ne porte d’ailleurs par pour rien le joli surnom d’hormone du plaisir… 

Lors du sevrage tabagique, le corps « réclame » sa dose de nicotine pour satisfaire cette sensation de bien être : c’est le manque. La dépendance s’explique donc par des phénomènes purement biologiques. Pour autant, il ne faut pas négliger le rôle de l’environnement qui entoure le fumeur. Les gestes et les petites habitudes associés à la cigarette sont perçus par notre cerveau comme autant de signaux capables de provoquer une envie irrépressible de fumer.

La dépendance à la cigarette peut être une combinaison de tous ces facteurs. Ce n’est pas parce que telle ou telle personne est sensible à des aspects psychologiques qu’elle ne réagit pas physiquement à l’effet pharmacologique de la nicotine. 

En savoir plus sur tous les soins Namaste sophrologie :

Stress / angoisses / phobies
Arrêt du tabac
Burn-out / baisse de motivation
Confiance en soi
Se connaître / se découvrir
Perte de poids / troubles alimentaires
Les troubles du sommeil
Relations affectives et sentimentales
Deuil
Gestion des émotions