Sophrologie pour maigrir : retrouver la ligne en douceur.

maigrir avec la sophrologie

Pour mieux se préparer mentalement

Proche de l’hypnose, la sophrologie aide le patient à mieux prendre conscience de son corps et de ses habitudes alimentaires. Agissant sur l’inconscient, cette méthode prépare la personne mentalement pour optimiser les résultats. Les différentes étapes sont prévues pour que la perte de poids se fasse progressivement.

Maigrir progressivement, c’est maigrir définitivement

Ceux qui ont déjà essayé des régimes minceur draconiens vous le confirmeront : plus la perte de poids est rapide et subite, plus il y a de risques de tout reprendre par la suite. La sophrologie pallie cette lacune parce que c’est une méthode douce qui demande du temps. Comme on prend en général du poids avec le temps, l’organisme a aussi besoin de temps pour tout éliminer et surtout pour ne pas tout reprendre.

Les lecteurs intéressés par cet article ont aussi lu : 
La sophrologie du sport : savoir rester concentré ici et maintenant.

RÉAPPRENDRE LA SATIÉTÉ

Manger seulement quand on a faim

Les causes possibles d’une prise de poids sont diverses et variées, mais bien souvent le fait de manger sans avoir faim en est la principale. En effet, c’est la meilleure manière de stocker de la graisse au niveau des cellules adipeuses. La sophrologie nous réapprend alors à être à l’écoute de notre organisme pour ressentir la faim et prendre les repas au moment où le corps en a réellement besoin.

S’arrêter quand on est rassasié

L’autre signal important à écouter en plus de la faim est la satiété. Quand le corps atteint la quantité d’aliments dont il a besoin, l’information est envoyée vers la partie latérale extrême du noyau ventromédial de l’hypothalamus et on ressent alors la satiété. Mais pour le ressentir, on doit se concentrer sur le fait de manger. La sophrologie aide donc à retrouver cette sensation.

TOUT REPOSE SUR LA RELAXATION ET LA VISUALISATION

Se relaxer et déstresser

La séance de sophrologie pour maigrir commence par la relaxation. En effet, le patient doit absolument déstresser. Deux types d’exercices sont alors proposés : un exercice de respiration et un exercice de relâchement des tensions du ventre. Le premier consiste à inspirer et à expirer profondément et à plusieurs reprises. Le second consiste à contracter l’abdomen (mouvement avant et arrière) alors que les poumons sont vides.

Les lecteurs intéressés par cet article ont aussi lu : 
La sophrologie pour les seniors : entretenir sa mémoire.

Visualiser le fait de manger

Le sophrologue aide le patient à visualiser ce qu’il mange. Le but est de prendre entièrement conscience de l’arôme, de la texture et de la quantité et ce, à chaque bouchée. On ressent alors la satiété dès que le corps a reçu la quantité suffisante d’aliments dont il a besoin. Ceux qui ne se concentrent pas sur leur repas (mais sur leur smartphone par exemple), ne ressentent la satiété qu’après avoir englouti une quantité trop importante de nourriture.

EST-CE QUE ÇA MARCHE ?

Se fixer un objectif personnel

Oui, la sophrologie pour maigrir, c’est tout à fait possible à condition de se fixer un objectif réaliste et surtout un objectif personnel. En effet, face aux images (parfois retouchées) qu’on voit sur internet et dans les magazines papiers, trop de gens se fixent un objectif minceur exagéré. Dans ce cas, il ne faut pas s’étonner que la sophrologie (et toutes les autres méthodes minceur) soit inefficace.

Ce n’est pas une méthode miracle

N’essayez pas la sophrologie si vous vous attendez à un miracle parce que ce procédé ne peut pas vous faire perdre du poids à la vitesse de la lumière. Toutefois, la sophrologie est très recommandée dans le cas d’une obésité pour se réconcilier avec son corps. Mais la sophrologie est dans ce cas, un simple complément du suivi nutritionnel et du programme sportif.

Source : https://www.unizen.fr/blog/la-sophrologie-pour-maigrir-est-elle-efficace

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s