Respiration : un exercice rapide pour calmer une crise d’angoisse.

Apprendre à contrôler sa respiration permet d’apaiser rapidement le corps et l’esprit quand le stress prend le dessus.

calmer ses crises d’angoisse

qu’est ce qu’une crise d’angoisse ?

Environ 21% des personnes âgées de 18 à 65 ans présenteront un trouble anxieux à un moment ou un autre de leur vie, indique le site Anxiété.fr. Cette émotion désagréable peut prendre un caractère excessif dans certaines situations et aller jusqu’à se transformer en attaque de panique. Ces crises surviennent soudainement, et se caractérisent par une forte montée d’angoisse, une impression de mort imminente et une perte de contrôle de soi et de la situation.

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Le cœur bat en chamade, les mains transpirent et tremblent, et un poids envahit la poitrine et noue la gorge, nous empêchant de respirer correctement, et nous laissant croire qu’il est impossible de calmer ou contourner la crise. Pourtant, la respiration est la clé, la solution au problème de l’anxiété qui monte. Elle peut nous aider à stopper la crise d’angoisse et retrouver le calme. Une respiration trop rapide provoque une hyperventilation et aggrave l’état de stress de l’organisme, mais une respiration lente et contrôlée permet de normaliser notre esprit et notre corps.

exercices pour controler ses crises d’angoisse

Le site Reader’s digest conseille d’appliquer la méthode appelée « technique respiratoire de combat » ou « respiration tactique », qui aide à se concentrer, à contrôler les émotions et les pensées, et à gérer le stress en quelques secondes. L’exercice se déroule en quatre parties :

  • respirez lentement par le nez en comptant jusqu’à quatre ;
  • retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre ;
  • expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à quatre ;
  • retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre.

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Répétez l’exercice trois à cinq fois, et essayez de visualiser chaque chiffre lorsque vous comptez dans votre tête. Il peut être utilisé à n’importe quel moment, pour calmer le stress ou pour stopper une crise d’angoisse. Mais si les symptômes n’ont pas tendance à se dissiper et si les crises se multiplient, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de santé pour trouver un traitement efficace.

Source : https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation/respiration-un-exercice-rapide-pour-calmer-une-crise-dangoisse-198883

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